En quoi consiste la gestion locative d’un espace commercial ?

Lorsque nous parlons de gestion locative, nous voulons dire que nous nous occupons du fait que le bien est loué. Cela implique de gérer le bien à trois moments importants : avant la location, pendant la location et après la location. Mais qu’est-ce que la gestion locative d’un local commercial ?

Quels sont les baux commerciaux et les locations ?

En termes simples, un bail commercial est un contrat (location) entre un bailleur et un locataire. Ces derniers peuvent être des personnes physiques ou morales. Il permet au propriétaire de louer son bien comme bureau, lien de vente, local, entrepôt, etc. Le statut du bail commercial tel que défini aux articles L.145-1 et suivants du Code de commerce s’applique aux relations entre le propriétaire et le locataire d’un immeuble ou d’un local commercial dans lequel est exercée une activité. Avertissement . Il existe une différence entre un bail commercial et un bail professionnel. Ce dernier est spécifiquement destiné aux professionnels exerçant une activité non commerciale, artisanale ou agricole.

La location-gérance de locaux commerciaux et leur location !

En résumé, la gestion locative d’un local commercial comprend la gestion de toutes les tâches liées à la location d’un bien immobilier, de la recherche de locataires solvables à la rédaction du bail commercial, en passant par la gestion des éventuels litiges. S’occuper de la gestion locative et de la rédaction du bail de votre local professionnel n’est pas une tâche facile ! Pour ce faire, vous devez disposer d’un ensemble de connaissances et de compétences qui vous permettront de louer votre bien à Paris, de trouver des locataires solvables, de gérer les aspects administratifs et juridiques, etc. Pour vous assurer un investissement locatif réussi pour ce bail, confiez la gestion locative de votre local commercial à une agence immobilière reconnue pour son sérieux et son professionnalisme.

Comment se déroule la gestion locative du bail commercial ?

Il existe également trois étapes de gestion locative du bail commercial.

Avant le bail 

L’étape la plus importante avant la mise en location est d’abord d’évaluer votre local professionnel ou commercial. La valeur locative ne sera pas la même d’un espace public à un autre, mais surtout d’un type d’établissement à un autre (un atelier en centre ville ou un lieu logistique en dehors de la ville). Il est donc important d’avoir une bonne entreprise pour louer votre bien au prix du marché.

La deuxième étape consiste à trouver un locataire :

  • Renseignez-vous sur les types d’entreprises susceptibles d’être intéressées par votre emplacement.
  • Faites des annonces pour la gestion
  • Traitez les demandes entrantes

Durée du bail

Il y a aussi la gestion des loyers : rappels de loyers, calcul des redevances, encaissement des différents virements, production de rapports de gestion, paiement et règlement des charges communes, etc.

Après le bail

Il suffit donc d’organiser la liste des sorties de la maison du locataire, notamment les luminaires de sortie de marchandises, et de la comparer avec la liste des luminaires d’entrée.