3 critères essentiels pour choisir le gestionnaire d’une copropriété

La copropriété est régie par des règles strictes en vue de garantir une paix relative dans le cadre de ce lien entre les copropriétaires. Pour autant, il est obligatoire pour les copropriétaires de désigner une personne en vue de gérer cette copropriété. Ce gestionnaire peut être une personne morale ou physique. Il a pour rôle d’administrer la copropriété, mais également de gérer la finance et l’entretien de l’immeuble. Ce gestionnaire est aussi connu sous le nom de syndic de copropriété. Il est designer lors d’une assemblée générale du syndicat des copropriétaires.

En quoi consiste le métier de gestionnaire de copropriété ?

Le gestionnaire de copropriété ou encore le syndic de copropriété a un rôle d’administrateur. Ces missions sont extrêmement variées. Il est en charge du maintien en état de l’immeuble. En conséquence, il est tenu de s’assurer du bon entretien de celui-ci. Il gère également les finances de la copropriété. En tant qu’administrateur, il se charge de préparer les assemblées générales du syndicat des copropriétaires. Il doit signaler toutes défaillances relatives à l’immeuble ou à la copropriété en général. Il est également le représentant de la copropriété légalement. En dépit de toutes ces missions, le gestionnaire de copropriété n’a pas le droit de prendre une décision unilatérale. Il ne fait qu’appliquer les décisions de l’assemblée générale du syndicat de copropriétaires.

Des critères à prendre en compte en vue d’élite un gestionnaire de copropriété

En vue de déterminer qui choisir pour le poste de gestionnaire de copropriété, il y a trois critères principaux à prendre en compte. Dans un premier temps, il faut déterminer le budget que le syndicat est prêt à débourser pour le recrutement et l’embauche du syndic de copropriété. Une fois le budget établi, le deuxième critère à prendre en compte est la compétence de l’aspirant en ce qui concerne la gestion et l’administration. Finalement, la troisième et dernière critère est la compétence relationnelle.

Des modalités à suivre en vue de l’embauche d’un gestionnaire de copropriété

L’embauche d’un gestionnaire de copropriété est obligatoire pour tous les syndicats de copropriétaires. Néanmoins, la désignation du syndic de copropriété est laissée à la discrétion de l’assemblée générale du syndicat des copropriétaires. Dans cette optique, ils doivent tenir compte des critères de recrutement. Une fois, cela fait, ils doivent sélectionner quelques candidats potentiels. La liste doit être disponible pour mettre les candidats en concurrence. L’embauche du gestionnaire de copropriété est confirmée par vote lors d’une assemblée générale.

Plan du site