Fixer le montant du loyer n’est pas toujours évident. Pour les futurs locataires mais également pour vous, le loyer doit être juste. La rentabilité de votre location immobilière dépendra du calcul du loyer. Cela facilitera également la recherche de locataires. Pour calculer le montant du loyer au prix juste, vous avez trois possibilités : évaluer le logement, étudier les offres du marché ou calculer le taux de rentabilité brute.
Évaluer le logement pour fixer le montant du loyer
Calculer le montant du loyer qui soit juste par rapport au bien immobilier en location vous assurera de trouver un locataire plus rapidement et que votre bien ne reste pas vide trop longtemps. Pour évaluer votre logement, certains points devront être pris en compte comme la localisation géographique du bien immobilier, sa surface habitable, les prestations intérieures et extérieures, le niveau de performance énergétique, etc. En effet, le prix de location au m² n’est pas le même en fonction des commodités aux alentours du logement. Le montant du loyer est également différent pour le cas d’une location meublée et d’une location non meublée, ce qui semble logique. Certaines prestations peuvent influencer la valeur du bien, ce qui aura une répercussion sur le montant du loyer comme la présence d’un ascenseur, d’agents de sécurité, etc.
Étudier les offres du marché pour établir le montant du loyer
Vous pouvez également établir le montant du loyer en étudiant les offres du marché, notamment les biens immobiliers possédant les mêmes caractéristiques que le vôtre. Vous pourrez avoir une idée objective du loyer que vous pouvez appliquer. Pour comparer équitablement votre bien immobilier avec un autre, vous devez trouver des biens se trouvant dans la même situation géographique que le vôtre, avec une même surface habitable ainsi qu’une habitation de même qualité. À noter qu’auprès de certaines communes, il existe un encadrement de loyers. Pour fixer le montant du loyer, vous devez vous y référer impérativement.
Calculer le taux de rentabilité brut pour fixer le montant du loyer
Pour déterminer un loyer juste, calculer votre rendement locatif est également intéressant. Cela peut être nécessaire dans le cas où vous avez contracté un crédit immobilier pour l’achat du bien immobilier en question. L’objectif est de fixer un montant qui sera au plus proche possible de vos mensualités. Vous pouvez vous-même calculer ce taux de rentabilité en utilisant les outils disponibles en ligne ou faire appel à un professionnel du domaine.