Les avantages de faire construire une maison plutôt que d’en acheter une

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier ? Deux choix s’offrent à vous : acheter un logement existant ou faire construire une maison neuve. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à faire construire une maison plutôt que d’acheter un bien immobilier ancien. En effet, vous pourrez obtenir une maison qui répond parfaitement à vos attentes, bénéficier des dernières normes et vous n’aurez plus besoin de réaliser des travaux une fois le bien construit. La VEFA se présente comme la meilleure solution si vous projetez de faire construire une maison. Vous pourrez bénéficier de nombreuses garanties.

Construire une maison qui répond parfaitement à vos attentes

Faire construire une maison présente son lot d’avantages. Le premier avantage indéniable de faire construire une maison individuelle est que vous serez certain qu’elle répondra parfaitement à vos attentes. Du choix du terrain jusqu’à l’architecture de la maison, en passant par le choix des matériaux utilisés ainsi que l’orientation de la maison, vous avez carte blanche. Pour mieux anticiper les éventuelles futures évolutions, vous pouvez faire appel à un professionnel de la construction pour vous accompagner tout au long de votre projet. Avec la VEFA, vous pouvez acheter une maison sur plan, c’est-à-dire un bien non encore achevé. Ce contrat vous lie avec le promoteur. Il a pour but de garantir l’achèvement de la construction. Vous demeurez maître d’ouvrage de la construction grâce à ce contrat, jusqu’à ce que le logement soit livré.

Construire une maison pour bénéficier des dernières normes

En plus d’une maison qui répond parfaitement à vos attentes, une maison neuve respectera les dernières normes en vigueur en matière d’environnement et de construction. Il s’agit de la norme RT2012 ou plus récemment de la norme RE2020. Le bien immobilier sera alors moins gourmand en énergie et dispose d’un système de chauffage à la pointe de la technologie. Vous pourrez également bénéficier d’une isolation acoustique et thermique plus performante. Le bien immobilier neuf vous assurera des économies d’énergie ainsi que d’un confort non négligeable sur le long terme.

L’absence de travaux de rénovation

Contrairement à un bien immobilier ancien, vous n’aurez plus besoin de réaliser des travaux de rénovation. Fini les remises aux normes électriques, repenser la distribution des pièces ou les travaux d’isolation. En effet, aucuns travaux ne seront nécessaires dans les années qui suivent. Vous bénéficierez même de garanties comme la garantie décennale qui prendra en charge d’éventuels travaux liés à des défauts de construction.

Plan du site