webimmorama

Pourquoi vendre plutôt que louer un espace bureau ?

En moyenne, les entreprises changent de bureau tous les 4 ans en fonction de leur expansion. Mais alors, quand vient le moment de déménager son siège social, que faut-il faire des locaux ? Si la plupart des dirigeants décident de mettre en location l’espace disponible pour le rentabiliser, il est important de savoir que cette option n’est pas forcément la meilleure. Découvrez pourquoi.

Vente ou location de bureaux : contactez un professionnel !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que les transactions relatives à l’immobilier d’entreprise sont régies par une législation stricte et sophistiquée. En effet, outre les délais de prescription à respecter, vous devrez également effectuer de nombreuses démarches administratives pour suivre la procédure légale, ce qui n’est pas toujours une mince affaire.

Afin d’éviter tout problème, l’idéal serait de solliciter les conseils d’un expert immobilier. Si vous avez besoin d’assistance, consultez maintenant arthur-loyd.com. D’ailleurs, ce dernier pourra vous orienter vers la solution la plus rentable pour votre société.

La location : quel intérêt ?

Lorsque l’entreprise détient les titres de propriété de ses propres bureaux et qu’il faut malgré tout déménager, le dirigeant fait souvent face à un dilemme. S’il est parfaitement possible de louer les anciens bureaux pour faire plus de chiffre d’affaires, la gestion d’une telle opération s’avère souvent compliquée et contraignante. Bien que la location de bureaux soit très rentable, il faut noter que la conjoncture économique n’est pas forcément en faveur de ce type de placement.

En effet, depuis quelques années, l’offre de location est devenue largement supérieure à la demande par conséquent, le taux d’occupation a régressé. En louant vos locaux, vous risquez d’avoir du mal à trouver des locataires et pourtant, vous devrez tout de même payer certains frais pour l’opération.

Pourquoi vendre ses bureaux ?

La vente quant à elle se présente comme la solution la plus simple, de plus, cela permet d’accroître rapidement les capitaux de l’entreprise. Comme la transaction se fait en une seule fois (même si le paiement peut être échelonné), les formalités administratives sont aussi moins laborieuses. D’ailleurs, vous pouvez même confier la tâche à un professionnel et vous éviter ainsi de nombreuses contraintes.

La somme obtenue à l’issue de la vente peut également servir à acquérir de nouveaux bureaux ce qui vous fera économiser sur votre budget. Bien entendu, il faudra bien s’organiser entre les paiements, le déménagement et la paperasse. Ceci dit, le professionnel pourra aussi vous simplifier les démarches.

Quitter la version mobile