Les équipements obligatoires dans une location meublée

Privilégier une location meublée nécessite de bien respecter une liste d’équipements qu’il faut fournir. Il existe même d'autres équipements supplémentaires afin d’améliorer le confort de son bien. Ustensiles de cuisine, électroménager ou meubles, découvrez ici quels sont les équipements obligatoires dans une location meublée.

La loi sur les équipements pour une location meublée

En mars 2014, la loi ALUR est venue pour enrichir la loi du juillet 1989 avec un article portant sur les logements meublés. D’après cet article, une location meublée est une location d’un logement muni d’un mobilier. Celui-ci doit être en qualité et surtout en nombre suffisants.

Cela permet surtout au locateur d’y vivre convenablement, d’y manger et dormir au regard de certaines exigences. Le décret précise que toutes les pièces du logement doivent être bien équipées d’éléments semblables à sa destination.

Les équipements obligatoires à fournir dans une location meublée

Afin de réussir une location meublée, il est très important d’inclure quelques éléments dans le bien. Dans la chambre, vous devez inclure un ensemble de literie qui comprend une couverture ou une couette. Les dispositifs d’occultation de fenêtres tels que le rideau occultant ou les volets sont également à fournir.

En ce qui concerne la cuisine, les équipements obligatoires sont les ustensiles de cuisine et un four. Il en va de même pour un réfrigérateur ou un congélateur ainsi que la vaisselle. Cette dernière doit être suffisante afin de permettre la prise de repas.

Quant au coin repas, il doit être également muni des sièges et d'une table. Et dans l’ensemble d'un logement, on doit y trouver des luminaires et des étagères. Sans oublier d'ajouter les matériels d’entretien, ce sont tout aussi bien des pièces obligatoires dans une location meublée.

Quelques équipements supplémentaires dans une location meublée

À part les équipements obligatoires qu’il faut fournir, un propriétaire bailleur a également la possibilité d’ajouter des accessoires supplémentaires ou du mobilier. Cela permet l'amélioration du confort de son bien. Le logement meublé va être très attractif pour les locations.

Cela peut être un petit électroménager comme la cafetière ou une bouilloire. Il peut également s’agir d’un gros électroménager tel que la télévision ou le lave-linge. Vous pouvez aussi ajouter un tapis ou quelques linges de maison à savoir les draps, les serviettes ou les torchons.

Ajouter des objets décoratifs comme les miroirs ou les tableaux est aussi une très bonne idée. Si vous êtes donc un propriétaire bailleur, vous devez inclure ces équipements obligatoires dans une location meublée.

Plan du site